Cable Tester Home Made

Publié le

Cable Tester Home Made

Et voilà un nouveau jouet dans ma collection!

 

En ayant un peu marre de démonter mes câbles pour savoir quel contact était dessoudé ou quel fil était coupé, je me suis fabriqué cet testeur de câble.

Il est constitué d'un boitier en ABS sur lequel j'ai installé un logement pile 9V, un sélecteur 3 positions, 3 LED témoin, des prises XLR, jack et RCA. Suivront par la suite des prises speakon pour tester les câbles SONO.

 

Le principe est simple : On branche en entrée la première extrémité du câble ( coté gauche du boitier ) puis l'autre extremité dans la sortie (côté droit ). La pile de 9V envoie du courant dans le conducteur sélectionné à l'aide du potard 3 positions. Si la diode d'allume c'est que le conducteur en question est opérationnel, si elle ne s'allume pas, le conducteur est en défaut.

L'avantage du système est qu'il ne teste pas un type de câble mais tous les câbles!... les câbles XLR-Jack, Jack-Jack, XLR-XLR, etc...

Toutes les combinaisons possibles en relation avec les prises installées sont possibles.

 

Ce Testeur m'a déjà fait gagner pas mal du temps lors de réparations et est très rassurant lors de concerts ou enregistrement pour prévoir l'imprévisible...

 

 

Cable Tester Home Made
Cable Tester Home Made